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Travailler et Mieux Vivre Ensemble
Pour parler de respect de la personne, il est nécessaire de considérer plusieurs pistes de réflexion : le respect de la personne s’entend comme le respect de soi, le respect de l’autre et le respect par l’autre. Un premier temps de la formation s’attache donc à favoriser l’expression des individualités au sein d’un collectif attentif et prévenant. Dans un second temps, il s’agit de faire travailler le groupe sur la description de leur environnement commun, sur le repérage des sources de satisfaction, mais aussi de souffrances et/ou conflits (latents ou réels). Cette description vise à les mettre «en scène» avant de définir collectivement ce que doit être le respect et ses mises en application. Objectif : Etre capable de : o Parler de soi o Exprimer ses insatisfactions et ses désirs o Prendre soin de l’autre o Ecouter l’autre o Tenir compte du groupe o Dire ce qui est bien pour le groupe et son entourage Exercices d'expression Corporelle : o Pour favoriser une dynamique de groupe – où le « prendre soin », l’attention, l’écoute, la mise au service du groupe d’individualités-plusieurs exercices, empruntés à l’entrainement au théâtre (et parfois adaptés au contexte) sont proposés. Ils le sont soit à l’extérieur après les moments de pause, si le temps le permet, soit dans une salle sans mobilier (ou aménagée, comme en poussant les meubles, pour l’occasion). Quelques exercices se font en revanche assis, autour de la table (dans la même salle attribuée à la formation). o Parmi ces exercices, certains permettent également, après évacuation d’éventuelles tensions (à travers la détente et le rire) d’amener le groupe vers des jeux de rôle pouvant avoir une forte implication affective (en mettant en scène un vécu, en étant regardés par les autres devenus spectateurs). Discussion à partir de textes : o Pour travailler collectivement les notions de respect et de droit au respect, des supports écrits, préalablement simplifiés, seront exploités (règlement de fonctionnement de l’établissement, Charte de la personne accueillie). Echanges faisant appel à plusieurs types d'interactivité : o Leur sont demandés des exercices (comme présenter une journée type, proposer une visite de l’établissement, faire la liste de ce qu’ils apprécient, n’apprécient pas et souhaiteraient) par deux, par petits groupes ou collectivement. Les formations "à la carte", suivant la politique de l'entreprise et après un travail rigoureux en amont, amènent une réponse sur mesure. Elles impliquent les différents acteurs de l'entreprise qu'ils soient employés, cadres ou dirigeants.
En bref... Participation : 6 personnes Public : Adultes en Situation d'Handicap Durée de la formation : 2 jours Prix : 1100€ HT
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